CELLULE FINANCIERE ET DES ADMISSIONS
La Cellule financière et des admissions
1. Cellule financière
Placée sous la direction du chef d'établissement , la cellule financière a en charge l'ensemble du processus financier et comptable du Centre Hospitalier et son suivi .
A l'interface de l'ensemble de l'activité , elle établit le budget prévisionnel des recettes et des dépenses. es activités concourent à la mise en œuvre de la stratégie financière de la direction de l’établissement.
Côté budget, les missions sont axées sur l'élaboration et le suivi des budgets principaux et annexes, clôture annuelle des comptes, élaboration des documents réglementaires, rédaction de rapport, réalisation et suivi du plan global de financement pluriannuel d’investissement, gestion des emprunts et de la trésorerie, ordonnancement des flux dépenses et recettes.
Le dialogue de gestion, à partir des données financières issues de la comptabilité générale, et en liaison étroite avec les unités opérationnelles, permet le contrôle, la mesure, la gestion et l’analyse de l’ensemble des activités de l’établissement. Ces indicateurs formalisés sur des tableaux de bord spécifiques, à visée interne et/ou externe, permettent d’apporter des éléments de comparaison nécessaires à la prise de décision de gestion.
Elle travaille en collaboration directe avec le comptable public de la trésorerie de santé publique de la Creuse.
2. Le Bureau des admissions
Le Bureau des admissions est en charge de l’accueil physique et téléphonique des patients, de la gestion administrative des dossiers « patients » et de la facturation pour tout ou partie des soins et séjours.