QUALITE ET GESTION DES RISQUES
Le Centre Hospitalier Dr Eugène Jamot, s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité, avec pour objectifs majeurs, la qualité des soins, la sécurité du patient et la mise en œuvre d’une certaine dynamique d’amélioration au sein de l’établissement.
L’établissement est soumis à une procédure de certification qui doit être renouvelée tous les 4 ans. La certification est une procédure d’évaluation externe, effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Organisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle évalue l’ensemble du fonctionnement d’un établissement ainsi que ses pratiques.
Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins et à promouvoir l’amélioration continue de la qualité. Le Centre Hospitalier Dr Eugène Jamot a été certifié pour la cinquième fois en juillet 2022 (version V2020 de la démarche de certification). Le Centre Hospitalier effectue chaque année des relevés d’Indicateurs pour l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS). Il s’agit de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés. Ces indicateurs portent sur : http://www.scopesante.fr/#/
- Tenue du Dossier Patient (TDP)
- Délai d’Envoi du Courrier de fin d’hospitalisation (DEC)
- Traçabilité de l’évaluation de la Douleur (TRD)
- Dépistage des troubles nutritionnels (DTN)
- Traçabilité de l’évolution du risque d’escarre (TRE)
L'établissement effectue chaque année le recueil relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales :
- Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ICALIN2)
- Indicateur de Consommation de Solutions Hydro-Alcooliques (ICSHA2)
- Indice Composite de bon usage des Antibiotiques (ICATB2)
- Indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes (ICA-BMR)
Tous les résultats de ces indicateurs sont affichés au sein de l’établissement et sont également disponible sur le site
Toujours dans une démarche d’amélioration de la qualité, le Centre Hospitalier a mis en place une gestion coordonnée et globalisée des risques ainsi qu’un programme d’évaluation des pratiques professionnelles. Soucieux d’améliorer la prise en charge du patient, le Centre Hospitalier prend largement en compte la satisfaction des patients.
Un questionnaire de satisfaction est ainsi distribué à chaque patient, permettant ainsi de prendre en compte l’ensemble des remarques des patients.
Certification HAS
1. Services sanitaires (SSR, USLD, Consultations externes, radiologie)
Mise en œuvre par la HAS la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. Effectuée tous les 4 ans par des professionnels de santé mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins des hôpitaux et cliniques en France.
La HAS publie sur son site Internet les rapports de certification de l’ensemble des établissements de santé afin de rendre accessible au plus grand nombre l’information contenue dans ces rapports et de permettre aux établissements d’identifier leurs marges d’amélioration.
Le SSR :
Plus d'informations :
https://www.has-sante.fr/jcms/657_FicheEtablissement/fr/ctre-hospital-moyen-sejour-souterraine
L'USLD
https://www.has-sante.fr/jcms/666_FicheEtablissement/fr/usld-du-ch-de-la-souterraine
Etablissement certifié.
La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification : 05/07/2022
Consulter le rapport de certification
2. Services médico-sociaux (EHPAD, SSIAD)
Etablie par la HAS, l’évaluation des ESSMS atteste de la qualité des actions déployées, au regard de vos missions et des besoins des personnes accompagnées.
En France, quelque 40 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants protégés et les personnes confrontées à des situations de grande précarité ou concernées par des addictions.
Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. L’objectif était d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités.
Dans un objectif d’amélioration du dispositif d'évaluation, la loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer les missions de la HAS. Elle lui a confié la responsabilité d’élaborer :
une nouvelle procédure d’évaluation nationale, commune à tous les ESSMS ;
un nouveau cahier des charges fixant les exigences requises pour devenir un organisme autorisé à réaliser ces évaluations.
Pour rappel, les évaluations de la qualité des ESSMS ne sont pas des missions d’inspection ou de contrôle ni des contrôles de conformité aux normes.
EHPAD
Evaluation à venir en 2025
SSIAD
Evaluation à venir en 2025
CONTACT
Responsable Qualité et Gestion des Risques : 05 55 89 59 05