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Qualité

Le Centre Hospitalier Eugène Jamot, s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité, avec pour objectifs majeurs, la qualité des soins, la sécurité du patient et la mise en œuvre d’une certaine dynamique d’amélioration au sein de l’établissement.

 


 

L’établissement est soumis à une procédure de certification qui doit être renouvelée tous les 4 ans.
La certification est une procédure d’évaluation externe, effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Organisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle évalue l’ensemble du fonctionnement d’un établissement ainsi que ses pratiques.
Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins et à promouvoir l’amélioration continue de la qualité.
Le Centre Hospitalier Eugène Jamot a été certifié pour la troisième fois en décembre 2013 (version V2010 de la démarche de certification).

 


 

Le Centre Hospitalier effectue chaque année des relevés d’Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS).

Il s’agit de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés.

Ces indicateurs portent sur :

  • Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ICALIN)
  • Indicateur de Consommation de Solutions Hydro-Alcooliques (ICSHA)
  • Indice Composite de bon usage des Antibiotiques (ICATB)
  • Tenue du Dossier Patient (TDP)
  • Délai d’Envoi du Courrier de fin d’hospitalisation (DEC)
  • Traçabilité de l’évaluation de la Douleur (TRD)
  • Dépistage des troubles nutritionnels (DTN)

 


 

Tous les résultats de ces indicateurs sont affichés au sein de l’établissement et sont également disponible sur le site Platines.

 


 

Toujours dans une démarche d’amélioration de la qualité, le Centre Hospitalier a mis en place une gestion coordonnée et globalisée des risques ainsi qu’un programme d’évaluation des pratiques professionnelles.

 


 

Soucieux d’améliorer la prise en charge du patient, le Centre Hospitalier prend largement en compte la satisfaction des patients. Un questionnaire de satisfaction est ainsi distribué à chaque patient, permettant ainsi de prendre en compte l’ensemble des remarques des patients.

Ressources humaines

150 agents environ travaillent au Centre Hospitalier de la Souterraine.

Personnel non médical : Cadres de Santé, Infirmier(e)s, Aides-Soignant(e)s, Agents des Services Hospitaliers, Kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, préparateurs en pharmacie, personnels administratifs et techniques..

Personnel médical : Praticiens Hospitaliers, Praticiens Attachés et Internes en Medecine Générale.

KINE

1 poste est vacant au service USLD.

INFIRMIER - INFIRMIERE

2 postes vacants.