Galerie photos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vie de l'hôpital

L’année se termine, chacun selon ses attentes a pu se distraire avec les animations.

 

  • L’hôpital, la médiathèque, l’école Tristan, se sont rencontrés pour la 7ème année afin de participer au «  Prix Chronos ». Ces rencontres ont pour objectif de créer des échanges inter générations, le support étant une sélection de livres que chacun doit lire, puis sélectionner par vote.
  • Le traditionnel repas savoureux avec les familles des résidents, animé par un orgue de barbarie a ensoleillé un samedi d’automne.
  • Pour cette fin d’année l’Ehpad a accueilli, le secours populaire pour une vente de vêtements, elle s’est déplacée à l’Ehpad de Dun pour son mini marché de Noël.
  • Un chapiteau, et sa roulotte se sont installés à l’Ecluse pour un spectacle d’acrobaties, ce dernier fût comme un ascenseur à remonter le temps. Les artistes par leurs jeux et leurs énergies nous ont transportés dans les années 60.
  • Tous les services ont organisé le goûter de Noël, environ 80 familles étaient présentes. Les résidents de la MAFPAH étaient invités, ils ont pris beaucoup de plaisir et souhaitent revenir plus souvent aux animations. Nos musiciens, cuisiniers et soignants se sont investis pour cette journée exceptionnelle.
  • La direction et les animatrices  remercient l’Association « Vie et Loisirs » ainsi que les bénévoles pour leur générosité. (Lily, Fred, Marie Thérèse, Lucette,  Jeanine,  Jean Noël, le groupe Folklorique, La Danse de Salon, la Philharmonique….)

Voici le moment de vous présenter les animations auxquelles nos ainés ont participé.

*Journée du patrimoine avec la visite de la caserne des pompiers, et la présentation de notre ville et son histoire par l’office de tourisme.

*La semaine du goût, avec la cueillette de pommes, l’épluchage suivi  de la dégustation ; la journée châtaignes avec la réalisation de pain aux châtaignes ; la découverte de l’œnologie  avec une bénévole ; la récolte des citrouilles  et la préparation en soupe sans compter les jeux gustatifs.

* Les rencontres avec les Pitchounets, les olympiades inter EHPAD, le loto à Fursac.

* La musique avec Julien notre accordéoniste, les  concerts avec Doubles Cordes.

*La vidéo, avec la présentation à la salle Yves Furet de notre court métrage réalisé par Romain Evrard.

* Les sorties, la sortie pêche avec L’USLD, et les sorties villages.

 

 Les sorties  et animations estivales ont permis à un grand nombre de résidents de voyager à travers les époques.

Deux expositions, une sur les voitures à pédales et l’autre sur la ferme miniature ont été installées dans la salle de formation de l’hôpital. Pour les plus mobiles des sorties vers les plans d’eau locaux,  la découverte d’une exposition de peinture, le scenovision de Bénévent, ont donné un goût de vacances à nos résidents. Des spectacles, concert piano, clarinette, danses folkloriques ou magie avec Erlyna ont distrait  nos ainés.

 

Le printemps et les beaux jours s’installent, c’est le moment de profiter des fleurs avec les ateliers « Art éphémères », tel que la création de bouquets mais aussi de mandalas végétaux.

C’est également avec beaucoup de plaisir que chacun accepte de prendre le mini bus pour une ballade dans leur village, au musée de Chateauponsac, au bord de l’eau…

Le mois de juin marque également le début de la saison des fêtes locales, c’est pourquoi un repas et des animations, des décorations sur le thème de la fête foraine  ont ravi nos résidents.

Dans la petite unité les repas thérapeutiques et le thé dansant sont maintenant des incontournables. En effet, la convivialité apporte une note de bien-être.

La mémoire de nos anciens a été sollicitée par France Bleu, autour de témoignages sur la guerre 39-45. Ceux-ci seront conservés aux archives départementales.

Dans le cadre des spectacles de la salle Yves Furet. Les résidents qui le souhaitent ont été filmés et ont pu s’exprimer sur leurs expériences de vie. Les vidéos seront diffusées fin juin.

Nos résidents ont fait un bond en arrière ; « le Prix chronos » est l’occasion de découvrir des lectures pour enfants qui traite de l’inter-génération. Voici donc nos résidents sur les bancs de l’école et dans la cour de récréation, mais tous ont travaillé pour sélectionner un livre. Cette année, il s’agit de : « Toute seule dans la nuit » de Sandrine Beau. Cette auteure, en voyant l’article nous a envoyé un très gentil courrier de remerciement.

Un atelier art floral a vu le jour, cette activité fait appel, au toucher, à l’odorat, à la mémoire, à la vue et à la création, il est très prisé par les dames.

 

Au cours du dernier trimestre 2014, comme depuis 20 ans nos résidents et leurs familles ont passé un agréable repas savoureux accompagné d’un spectacle de Cabaret.
En octobre, à Bénévent, les EHPAD du secteur se sont rencontrées pour les Olympiades. La Souterraine a terminé 2ème.
Le spectacle « QUE RESTE-T-IL DE CES BEAUX JOURS ? » a remporté un grand plus de succès. Il est le résultat d’un travail d’ateliers de collectage de la mémoire des résidents avec l’artiste Hervé Herpe.
En partenariat avec le Centre Culturel Yves Furet dans le Cadre de « Accès culture ».
Les artistes de Doubles Cordes, musiciens renommés de notre région ont donné 3 représentations dans nos services, la dernière avait un objectif particulier, la peinture en musique.
Les élèves  de Tristan l’ Hermite sont venus partager avec les résidents un échange autour de la lecture de livre commun lié à la participation aux Prix Chronos.
 

Animation Juillet Aout 2014

En juillet, deux  résidentes de l’EHPAD ont fêté leurs 100 ans. Le groupe « Pour le plaisir » les a transportées vers leur jeunesse grâce à la musique et la danse.

Pour continuer la saison, des rencontres inter EHPAD autour du jeu (belote, loto), de la pêche, de la culture, des sorties tel que la visite en bateau de Crozant et du barrage d’Eguzon ont agrémentées les journées du mois d’août.

Les activités manuelles et thématiques comme la réalisation d’un décor sur le thème « de la Guinguette », confection des sacs de lavande, le jardinage, stimulent  la création et la dextérité de nos résidents.

EXPOSITION

Les résidents de l’EHPAD et du Centre Hospitalier ont réalisé au mois de Février des masques pour le thème de Venise. A cette occasion une exposition est visible à la Médiathèque de la Souterraine pendant tout le mois de Juillet

 

 

CUISINE THERAPEUTIQUE

A la demande du Conseil de Vie Sociale, un atelier cuisine est en place à l’Unité Alzheimer. Cette activité est ouverte à 2 personnes de l’EHPAD 1. La confection d’un plat tenant compte de la saison et stimulant la mémoire de la personne âgée est confectionnée et dégusté à cette occasion.

REPAS CHAMPETRE

 

Le repas champêtre a été un moment de partage et de convivialité entre les résidents et le personnel de l’établissement. À cette occasion, les résidents ont mangé un menu festif. Un musicien a joué des airs anciens, et les résidents qui le souhaitaient ont chanté et dansé.

Minibus 

 

Le Centre Hospitalier dispose d’un minibus tout neuf qui facilitera les déplacements des résidents lors des sorties et autres rendez-vous amicaux.

Cette acquisition d’un montant de  52 886 euros a bénéficié des subventions de la fondation GMF (25 000 euros) et fondation de France (10 000 euros). Le minibus a été présenté aux résidents et aux administrateurs.                                                                                                            

Vie de l'hôpital

L’année se termine, chacun selon ses attentes a pu se distraire avec les animations.

 ... Lire la suite


Voici le moment de vous présenter les animations auxquelles nos ainés ont participé.

... Lire la suite

 

 Les sorties  et animations estivales ont permis à un grand nombre de résidents de... Lire la suite