Admission directe

Les soins de suite ou de réadaptation peuvent être définis à partir d’un ensemble de fonctions remplies au cours de toute prise en charge (Circulaire DH/EO 4 du 31 décembre 1997) :

  • La limitation des handicaps physiques
  • La restauration somatique et psychologique
  • L’éducation du patient et éventuellement de son entourage
  • La poursuite et le suivi des soins et du traitement
  • La préparation de la sortie et de la réinsertion

Le Service de Soins de Suite ou de Réadaptation du Centre Hospitalier de La Souterraine (anciennement dénommé : Moyen Séjour) est spécialisé en Gériatrie et Gérontologie médico-sociale.

La plupart des admissions se font dans le cadre des soins de suite, c’est-à-dire après un séjour dans un Service d’Aigus, dans un but de réhabilitation et de retour, autant que faire se peut, vers le domicile habituel ou son substitut.

Mais il possible de faire aussi des admissions directes. Dans le respect des missions du Service définies ci-dessus, nous admettons des patients venant directement de leur domicile, présentant des problèmes médicaux identifiés (plateau technique restreint) et/ou des problèmes médico-sociaux. Depuis la circulaire DHOS/O 2/DGS/SD 5 D du 18 mars 2002, ces hospitalisations sont reconnues par nos tutelles, pour favoriser la proximité et raccourcir au maximum les hospitalisations des personnes âgées.

La procédure à mettre en œuvre dans ce cas est donc la suivante :

  • Le médecin traitant du patient prend contact avec un médecin du service ou la cadre de santé pour expliquer la situation et vérifier son adéquation avec les ressources du service. Dans les cas complexes, une évaluation gérontologique sera effectuée.
  • En principe, un lit est désormais réservé pour ces hospitalisations, permettant une admission le jour même ou, au plus tard, le lendemain.
  • Il est demandé au médecin traitant de préparer un résumé du dossier médical du patient, afin que l’équipe hospitalière puisse disposer, dès l’admission, de tous les éléments nécessaires à une prise en charge de qualité.